Pas sûr. Près de 50% des inspecteurs du permis de conduire sont en grève depuis lundi pour protester contre la réforme du permis. Côté auto-école, ce mouvement a du mal à passer. Exemple à Tours...
La grève a démarré lundi, alors que les inspecteurs sont en formation, justement sur ce nouveau permis. Un mouvement lancé après l'échec des négociations de la semaine dernière avec l'administration. Rappelons que la réforme du permis de conduire est entrée en vigueur samedi.
Ce sont les conditions de formation des inspecteurs pour la mise en oeuvre de cette réforme, et plus généralement leurs conditions de travail, qui sont mises en cause par les syndicats. Ces derniers prévoient des perturbations "massives et durables" dans les auto-écoles, où des examens seront annulés, non seulement à cause de la grève mais aussi des mauvaises conditions météorologiques.
Reportage France 3 Centre, JP Baume et L Perot
Outre le remplacement de la feuille rose par un format carte de crédit (avec puce électronique) dès septembre, la réforme introduit six nouvelles catégories de permis. Chaque année, 1,35 million de personnes tentent de passer le permis, avec un taux de réussite de 57%. Les délais d'attente pour passer l'examen peuvent atteindre 6 mois.