La campagne de comptage des oiseaux de jardins qui a lieu dans tout l'hexagone les 26 et 27 janvier permet de constater la régression ou l'augmentation de certaines espèces.
Explications de Julien Présent, de la Ligue de protection des Oiseaux de Touraine
France 3 Centre: Le comptage des oiseaux de jardins a lieu traditionnellement en hiver. Il y a des raisons à cela ?
Julien Présent : c’est la saison où les oiseaux se retrouvent autour des mangeoires dans les jardins. Il est très facile de les dénombrer. L’été, ils sont en période de reproduction, ils se montrent plus discrets. La présence du feuillage sur les arbres rend aussi plus difficile leur observation.
F3 Centre: Quel est l’objectif de la campagne de comptage des oiseaux de jardins ?
J.Présent : le but est d’établir un suivi des populations à grande échelle. Cela peut paraître dérisoire de compter les oiseaux dans son jardin mais à grande échelle, sur des milliers de jardins, ça finit par exprimer des tendances à la hausse ou à la baisse des espèces.
F3 Centre: A terme, cela peut être un indicateur de changement de climat ?
J. Présent: effectivement, on constate déjà la régression ou l’augmentation de certaines espèces que l’on suppose être liée à des changements globaux d’ordre climatique. Les espèces qui reculent sont les espèces à affinité nordique. En France, on a pu observer un recul très net du Bouvreuil. Très commun il y a dix ans, il est devenu rarissime.
F3 Centre: Quelles sont les espèces d’oiseaux de jardins les plus répandues en Touraine ?
J.Présent : le moineau domestique est présent en milieu urbain, les mésanges à la campagne et à la ville. Le Chardonnerais élégant, le Verdier d’Europe, l’Etourneau sansonnet sont très communs en Touraine. On retrouve d’ailleurs tous ces oiseaux sur l’ensemble du territoire hexagonal.
F3 Centre: Vous attendez beaucoup d’observateurs ce week end ?
J. Présent : En Indre-et-Loire, depuis 2012, une cinquantaine de jardins font déjà l’objet d’observations dans le cadre du programme « Oiseaux des jardins ». On espère que leur nombre augmentera cette année.
>> Participez à la campagne de comptage des oiseaux de jardins les 26 et 27 janvier 2013
Les espèces les plus communes en Touraine