Le mammouth laineux de Sibérie est une des pièce-phare de l'exposition "Froid de mammouth" du muséum des sciences naturelle d'Orléans. Nous étions présents lors du montage du squelette du pachyderme. Retour sur cette opération spéciale.
Ce Mammouth est une femelle de Sibérie, retrouvée dans le pergisol. Le pergélisol est un sol qui se maintient constamment à une température égale ou inférieure à 0ºC durant au moins deux ans. Il peut s'agir d'une terre sèche et froide, d'une terre froide gorgée d'eau salée, de lentilles et de masses de glace ou encore de terre ou de roc gelé. (Source : thecanadianencyclopedia.com)
Ce pergisol se réchauffe l'été, permettant de temps à autre, ce genre de trouvailles. Mais cette pièce est unique car elle est complète à 90%. Tous ces os sont authentiques alors que souvent, il est nécessaire d'en reconstituer pour parvenir à un squelette complet.
Interview de Marie-Joëlle Thonon, conservateur :
Les images du montage du Mammouth, fin janvier :