Le laboratoire français Ipsen a annoncé que sa préparation Eziclen Izinova, destinée au lavage intestinal chez l'adulte, qu'il développe avec l'américain Braintree Laboratories, a franchi une étape capitale avant son autorisation de mise sur le marché dans seize pays européens.
Il appartient maintenant à chacun des 16 pays de ratifier cette décision au niveau national, dans un délai de 30 jours, a précisé le laboratoire français dans un communiqué. Prudent, il prévient toutefois que "dans la pratique, l'octroi de l'autorisation nationale de mise sur le marché peut prendre de un à plusieurs mois". Ipsen table donc sur une commercialisation en fin d'année. "Cette décision offre (...) des perspectives pour notre usine de Dreux où Eziclen/Izinova
sera fabriqué", s'est réjoui Jean Fabre, vice-président d'Ipsen, sans davantage de précisions sur les conséquences sociales de cette décision pour l'usine.
L'Eziclen/Izinova est une préparation de lavage intestinal à base de sulfates.La qualité du lavage intestinal est un élément "essentiel" à l'efficacité de la coloscopie, utilisée pour le dépistage du cancer colorectal, "deuxième cause de décès par cancer dans les pays occidentaux", selon Ipsen. Sont concernés par cette mise sur le marché : la France bien sûr, la Belgique, la République tchèque, l'Estonie, l'Allemagne,le Royaume-Uni l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Grèce, l'Espagne,le Portugal, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Roumanie.
Cette préparation a été approuvée par l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) en 2010 et est en vente aux Etats-Unis depuis le mois de septembre de la même année. Ipsen a acquis en 2009 les droits exclusifs de fabrication, commercialisation et distribution d'Eziclen/Izinova auprès de Braintree pour l'Union européenne, la Communauté des Etats indépendants (ex-URSS), certains pays asiatiques, dont la Chine, et certains pays d'Afrique du nord.