• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Verve & nostalgie du P'tit Hugo

© France 3 Centre
© France 3 Centre

Dans une région où peu osent se lancer dans la BD, le monde du P'tit Hugo, garnement sympathique coiffé d'un béret, tient dans un petit village le long d'une vallée avec une belle rivière, des îles, des falaises et des grottes. L'ensemble dégage une nostalgie pleine d'humour et de poésie.

Par A.L/Bernard Henninger

        Pourtant, tout n'est pas parfait dans cette bande Dessinée. D'abord le dessin, le trait, très aisé quand il s'agit de représenter des personnages dans toutes sortes de positions, semble un peu rapide, pour les visages et les paysages, tracés à grands traits. De même, les dialogues – parfois répétitifs – mériteraient une écriture plus poussée
 
        Chaque récit met en scène un évènement extraordinaire, un village englouti par un lac de barrage, ou la découverte d'une grotte ornée... et chaque histoire est finalement trop vaste pour être traitée de manière brève. Racontant un drame, appelant à en connaître le contour, les acteurs, les souffrances, chacune aurait méritée d'être développée dans un album au long cours.

 / ©
/ ©

         Pourtant, il y a de la finesse et du plaisir à lire ces aventures. Les auteurs ont dégoté des jolies trouvailles scénaristiques: ainsi, une grand-mère à qui Hugo a joué un très mauvais tour, voyant plus tard ce même Hugo en difficulté, n'hésite pas à le secourir, révélant incidemment la réalité de son pouvoir de sorcière, toute rancune oubliée, il y a l'esquisse là d'une morale tout à fait intéressante.
 
        Même si la plupart des personnages sont peu esquissés, leur caractère étant par trop lié à leur fonction, on suit leurs péripéties avec bonheur et il convient de rendre à cette bande dessinée le bonheur de la lecture qu'elle procure, c'est une création pleine de vie, apte à enchanter le jeune public. Et c'est avec une curiosité non dissimulée que nous allons attendre les prochaines aventures du P'tit Hugo sous les plumes complices des auteurs, Jean-Marc Desloges et Louis Jourdan.

  l'oncle émile / ©
Les aventures du P'tit Hugo
LE VILLAGE ENGLOUTI
Jean-Marc Desloges & Louis Jourdan
Editions La Bouinotte

Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus