Armes à feu ou sièges pour bébé : on trouve de tout au Tribunal d'Orléans

C'est un des endroits les plus secrets de la Justice : la salle des scellés du Tribunal de Grande Instance d'Orléans recèle d'objets parfois insolites, conservés pour servir de preuve dans les procès. Visite des coulisses du tribunal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Visite dans les coulisses du Tribunal de Grande Instance d'Orléans et dans l'une des pièces les mieux gardées. Nous avons pu accéder à la salle des scellés, où sont stockées les pièces à conviction dans l'attente d'un jugement. Une véritable caverne d'Ali Baba. Après le procès, qu'en fait-on ? Réponse :

Reportage Séverine Bourgault, Pierre-Dominique Lepais

Après le procès, les pièces sont conservées pour une durée de six mois. Elles peuvent être conservées davantage dans les affaires "complexes". Au final, les armes et pièces dangereuses, devenues inutiles comme preuves, sont détruites. Ce qui peut être vendu part aux Domaines pour des ventes aux enchères. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder