Roinville, petit village français de 6,8 km² compte 392 habitants. Dans la nuit de mardi, les Roinvillois et les Roinvilloises ont pu constater une agitation peu habituelle dans la commune et pour cause : une balise d'avion émettait un inquiétant signal de détresse.
L'information a été relevée par nos confrères de l'Echo Républicain. Mardi soir, la base aérienne de Cinq-Mars-la-Pile (37) repère un signal en provenance d’une balise de détresse, du type de celles utilisées par les avions. Immédiatement, le plan de Sauvetage Aero Terrestre est déclenché par la Préfecture. Des moyens de recherche sont immédiatement mobilisés autour de cette situation d’urgence. Six gendarmes se lancent à la recherche du signal, bientôt appuyés par un hélicoptère. Des radios amateurs se greffent à l’opération pour tenter de localiser l’aéronef. En vain.
Finalement, c’est un épilogue heureux qui attend les enquêteurs : pas de crash, pas de victime, mais une balise errante, abandonnée dans une déchetterie de Roinville-sous-Auneau.
Comment s’est-elle déclenchée ? Probablement à l’occasion d’un choc dans une benne à ordure. Le tri, sélectif, ne l'était sans doute pas suffisamment.