Le chanteur Daniel Darc, décédé le 28 février, était encore sur scène au Printemps de Bourges en avril 2012 où il avait donné un concert habité.
Né le 20 mai 1959 à Paris, très influencé par le mouvement punk, Daniel Darc voyait le rock comme un mode de vie et non une posture. Parfois jusqu'à l'extrême: en 1979, il n'avait pas hésité à se trancher les veines sur la scène du Palace.
Passionné de littérature et d'arts martiaux, fasciné par Berlin et le Japon, il avait rejoint le groupe Taxi Girl en 1978, Avec l'ambigu "Cherchez le garçon" et son unique album, le groupe s' était imposé comme un des fers de lance de la new-wave à la française, apportant une esthétique trouble au rock hexagonal.
Si ses derniers albums "Amours suprêmes" (2007) et "La taille de mon âme" (2011) n'avaient pas rencontré le succès de "Crève Coeur", ils avaient été salués par la critique.
Le chanteur a été retrouvé mort jeudi dans un appartement du XIe arrondissement de Paris. Sa mort serait liée à une absorption d'alcool et de médicaments.
Video : Portrait de Daniel Darc réalisé au Printemps de Bourges en avril 2012. Ce fut l'une de ses dernières scènes.
reportage de E.Tixier et N.Chigot