« George Dandin, ou le mari confondu » une pièce de Molière mise en scène par François Rodinson à l'affiche du théâtre d'Orléans du mercredi 6 au vendredi 8 mars 2013.
La pièce présentée pour la première fois à la Cour de Versailles en 1668 est écrite comme un divertissement royal destinée à faire rire. En fait, elle masque une satire sociale dans laquelle Molière critique le divertissement au coeur même du divertissement.
l'histoire
Un riche paysan, George Dandin, rêve de s'élever au dessus de sa condition.Monsieur et Madame de Sotenville, une famille noble et ruinée, cherchent une occasion d'effacer leur dette.
En échange de sa fortune et en épousant, Angélique de Sotenville, George Dandin acquiert un titre de noblesse, un rang et une épouse. Angélique, mariée de force, n’entend pas sacrifier sa jeunesse auprès d’un mari qu’elle déteste, surtout quand Clitandre, jeune et beau vicomte, rode dans les parages…
En transposant la pièce sur un plateau de télévision, le metteur en scène, François Rodinson laisse exploser l'humour et l'insolence et fait entendre la cruauté des rapports sociaux au coeur même du système. Plus qu'à une comédie, c'est à une farce tragique que nous assistons, une farce irrévérencieuse dans laquelle Molière se moque de la vanité de ses protagonistes.
reportage de Bérénice du Faÿ et Amélie Rigodanzo.
« George Dandin » de Molière |