Près de 700 personnes ont tenu à rendre un dernier hommage à Monseigneur Jean Honoré, décédé jeudi dernier dans sa 92 e année. Fidèles, simples tourangeaux et personnalités ont assisté à une messe sobre mais très émouvante.
Monseigneur Honoré était un homme d’un grand charisme et d’une grande humanité. Jean Honoré était né en 1920, titulaire d’un doctorat en théologie, il est ordonné prêtre en 1943 à Rennes, il devient ensuite recteur de l’université catholique d’Angers. Il est nommé en 1972, évêque d’Evreux, puis arrive comme archevêque à Tours en 1981, il restera à cette mission jusqu’au 1997. Date à laquelle il atteindra l’âge canonique.
Homme de culture il consacrera de nombreux ouvrages au cardinal anglais John Henry Newmann, Théologien et christologue. Un cardinal anglican devenu catholique par esprit d’ouverture et de libéralisme. Monseigneur Honoré laissera aux Tourangeaux un excellent souvenir d’ouverture. Très impliqué dans la vie de Tours, il n’était pas avare de sa présence. Il devient cardinal en 2001. Il s’est éteint à l'âge de 92 ans. Il vivait depuis quelques années retiré dans sa maison de La Membrolle-de-Choisille en Indre-et-Loire.