Victimes des pesticides ou d'accidents de la route, les hérissons ont une espérance de vie diminuée par les actions humaines. Une berrichonne a décidé de recueillir des hérissons blessés venus de toute le France et leur permet de se refaire une santé.
Comment faire si l'on trouve un hérisson ?
Si vous trouvez un hérisson en plein jour, c'est qu'il est affaibli ou malade. Vous ne feriez qu'apercevoir un hérisson en bonne santé.
Pour requinquer l'animal, ne surtout pas lui donner de lait (qui peut se révéler mortel pour lui, à cause des diarrhées qu'il provoque chez lui). Lui donner de l'eau sucrée (au besoin à la seringue) et de la pâtée ou des croquettes pour chat.
S'il est blessé, le désinfecter avec de la Betadine (sauf autour des yeux et de la bouche).
Le placer dans une boîte en carton avec une bouillotte.
Les soins d'urgence pour hérisson
Tous les conseils sur le site Herisson.be
Le sanctuaire des hérissons
"Le Sanctuaire des hérissons est une association loi 1901 créée en 1998. Unique hôpital refuge de France exclusivement consacré au hérisson, la structure est disponible toute l'année pour donner des renseignements par téléphone afin de préserver cette espèce en grande difficulté. L'association compte à ce jour environ 400 membres." Voir le site de la Fondation 30 millions d'amis