Cet article date de plus de 8 ans

Syndrome de chiari, la bataille de Séverine

Le syndrome de Chiari est une maladie rare, donc assez méconnue. Une discordance entre la taille du crâne et celle du cerveau aboutit à un mauvais positionnement du cervelet. Elle est à l'origine de maux et handicaps importants dont souffre Séverine. 
Elle s'appelle Séverine Mathieu elle habite à Gien et souffre du syndrome Arnold Chiari : une maladie rare congénitale du cervelet. En France, la médecine est impuissante dans son cas précis. La solution se trouve peut être en Espagne dans un institut spécialisé mais l'opération s'avère risquée et coûteuse.

Reportage Flavien Texier Benjamin Savart

Si vous souhaiter aider Séverine pour son opération en Espagne : "Opération Séverine Mathieu - 25 avenue du Maréchal Leclerc - 45500 Gien "  



Plus d'info sur le syndrome de Chiari sur www.Allodocteur.fr
Extrait du site Allodocteur.fr sur le syndrome de Chiari

"Il peut arriver qu'une malformation de Chiari ne donne aucun symptôme ou alors qu'elle ne se manifeste qu'à l'âge adulte… Par conséquent, il faut parfois attendre plusieurs années avant que le diagnostic soit posé."

"D'après les neurologues, un certain nombre de malformations de Chiari sont congénitales, mais d'autres ne se développeraient qu'au bout de plusieurs années. Il existe encore beaucoup d'inconnues autour de cette maladie."

Sur le site, vous trouverez également une vidéo explicative de ce syndrome  ainsi qu'un reportage sur le traitement chirurgical qui peut être proposé aux patients.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé