Châteaudun : le projet de « la vallée du soleil » franchit une étape

Ancien site de stockage de munitions de la Chapelle-du-Noyer en Eure-et-Loir / © France 3 Centre
Ancien site de stockage de munitions de la Chapelle-du-Noyer en Eure-et-Loir / © France 3 Centre

Le projet de « la vallée du soleil » progresse. Le permis d'aménager l'ancien site de stockage de munitions de la Chapelle-du-Noyer vient d'être délivré à la société chinoise Ere Solar Valley. Si tout va bien, les travaux pourraient débuter cet été avec, à la clé, 240 créations d'emplois.

Par Ch.L

L'entreprise ERE Solar Valley, filiale du groupe chinois Fire Energy, souhaite implanter sur une partie des 56 hectares de l'ancien site de l'armée de terre, une usine de fabrication d'ampoules LED, un atelier d'assemblage de panneaux photovoltaïques, ainsi que des bureaux, un showroom, un centre de recherches... Un  projet ambitieux qui se traduira dans un premier temps par la réhabilitation de 5 000 m2 de bâtiments dans lesquels l'entrepreneur chinois installera son siège social et où il espère attirer une pépinière d'entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables

Vingt-sept hectares seront réservés par ailleurs à l'installation d'une ferme solaire réalisée par GFD-Suez. 

En local, les retombées directes se traduiraient par la création de 240 emplois. Une aubaine pour la communauté de communes du Dunois qui a souffert économiquement après le départ, en 2008, de l'entreprise Flextronics et de la destruction de près de 750 emplois. Lors de l'acquisition des terrains en mai 2012, le directeur général de ERE Solar Valley, M.Qunwei Kang, s'était engagé à recruter ses futurs salariés dans la région. 

voir le reportage de Myriam Metaoui et Virginie Danger
avec la participation de Qunwei Kang (Directeur général ERE Solar Valley), Emmanuel Humeau (Adjoint à l’économie mairie de Châteaudun), Philippe Viger (Député maire (NC) de Cloyes-sur-Loir) Odil Billard (Vice-Président (DV) de la communauté de communes du Dunois ) et de John Liu (PDG Fire Energy)

DMCloud:51835
Le projet de cité du soleil à Châteaudun

 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus