2000 m² de l'usine qui contenaient plusieurs tonnes de pommes de terre a pris feu hier à 20h30. Il n'y a pas eu de victime mais les dégâts sont importants, les conséquences aussi.
C'est la partie centrale de l'usine de Parmentine à Voves en Eure-et-Loire qui a pris feu. Là où chaque jour sont lavées, conditionnées et calibrées 200 à 250 tonnes de pommes de terre. Le feu s'est pourtant déclaré à l'extérieur, dans les palettes, mais très vite les flammes se sont propagées au bâtiment.
Près de 100 soldats du feu ont été mobilisés et une trentaine d'engins de toute la région ont été déployés. Il n'y a pas eu de victime et aucune personne n'a été incommodée par la fumée. Toutefois, par précaution des habitations ont été évacuées.
Le feu est aujourd'hui circonscrit mais le site reste sous surveillance. Une enquête est ouverte pour comprendre les circonstances du sinistre.
Cette partie stratégique de l'usine traite chaque année 160 mille tonnes de pommes de terre. Avec cet incendie, 2/3 des 65 salariés seront au chômage technique. La direction leur a proposé d'aller travailler dans les sites de Bordeaux, Cavaillon et Reims. Elle espère aussi pouvoir reconstruire l'usine avant le mois d'août c'est-à-dire, avant la moisson.
Reportage de Pascal Franco et Vincent Logereau.