Une entreprise de Grenoble, Hydroquest, va installer une hydrolienne dans la Loire pendant un an. L’agence biotope Centre-Bourgogne en profitera pour mener des études.
Elle mesura plus de 3 mètres, elle pèsera une dizaine de tonnes. Elle sera immergée courant mars 2014 dans la Loire, sans doute entre le pont Georges-V et celui de l’Europe, à Orléans.
Le principe est simple. L’hydrolienne plongée dans le fleuve permettra de récupérer de l’énergie dispensée par la vitesse de l’eau. Cette énergie produira de l’électricité économique et régulière.
Biotope étudiera la faune et la flore
De son côté, Biotope profitera du dispositif. Cette agence privée dont l’engagement est le développement durable, observera les réactions de la faune et de la flore à l’endroit où sera installée l’hydrolienne.
L’agence effectuera des plongées, semble-t-il de mars à octobre 2014, pour mesurer les impacts, des impacts qui seraient, selon elle, limités.
Elle préconisera alors des aménagements pour l’industrialisation du procédé.
L’hydrolien en voie de développement
Même si cette énergie n’en est qu’à ses débuts, elle pourrait bientôt se développer. Au début du mois de mai, un rapport rendu par les administrations des ministères de l'Énergie incitait la France à développer cette nouvelle énergie propre.
Ainsi des appels d’offres devraient être lancés en 2015 ou 2016 pour de grands parcs d'hydroliennes partout en France. Une mesure qui bénéficie de l’approbation de la Ministre de l'énergie Delphine Batho.
Reportage de Pierre Bouchenot et David Jouillat.