Sept jeunes, dont 3 mineurs, comparaissent aujourd’hui devant la Cour d’Assises des mineurs de Blois. Ils doivent répondre de la mort de Daniel Jaffré, un marginal mort en août 2009 à Salbris.
Ils sont sept, 7 jeunes, jugés pour avoir commis l’irréparable à Salbris en août 2009. Un huitième, âgé seulement de 12 ans à l’époque des faits, comparaîtra lui, un peu plus tard, devant le Tribunal pour enfants.
Les principaux auteurs répondent « de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». D’autres répondent « de violences délictuelles » et deux mineurs seront jugés pour « non assistance à personne en danger ».
Le procès doit durer une semaine. Etant donné l’âge des accusés, le procès se déroule à huis clos. Le verdict est attendu le 30 mai. Les deux majeurs encourent 20 ans de réclusion, le mineur 15 ans, voire 20 ans, si la cour ne tient pas compte de l’excuse de minorité.
Daniel Jaffré était un sans domicile fixe de 46 ans, bien connu et apprécié des habitants de la commune de Salbris. Le 6 août 2009, il est retrouvé agonisant dans son sang. Hospitalisé à Tours, il décède le lendemain des suites des ses blessures.