Tours : la 42ème édition du Florilège Vocal s’ouvre en ce moment, pour trois jours.

C’est le seul concours international de chant choral organisé en France. Un événement culturel et médiatique important en Touraine qui rassemble chaque année, pendant trois jours, des chœurs qui viennent du monde entier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, seront représentés : l’Espagne, Puerto-Rico, Pologne, Philippines, Norvèges, Suède, Italie, Etats-Unis, France, Royaume-Unis, Italie.

Cette année, la manifestation comprend deux concours obligatoires et deux concours facultatifs. Les concours obligatoires sont : le « Concours international de chant choral »  avec  trois catégories (chœurs mixtes, ensembles vocaux mixtes, chœurs à voix égales). Les « Rencontres nationales de chant choral» avec trois catégories (chœurs d’adultes, chœurs d’enfants, chœurs de jeunes).

Les deux concours facultatifs sont  le Concours Renaissance, ouvert comme chaque année aux chœurs se présentant au Concours international et, cette année, le Concours Francis Poulenc. 

Le Florilège Vocal de Tours a souhaité rendre un hommage particulier au compositeur, « citoyen de Noizay », pour le 50ème anniversaire de sa mort  en proposant un  concours spécial ouvert à l’ensemble des chœurs participants. Un prix d’un montant de  1000 euros, doté et remis par « l’Académie Francis Poulenc » représentée par son  directeur artistique François Le Roux, récompensera la formation qui aura donné la meilleure prestation lors de cette soirée consacrée au compositeur.



En seconde partie,  sera offert au public un concert de mélodies de  Francis Poulenc assuré par trois anciens  stagiaires de l’Académie, Clémentine Decouture, soprano, Mathieu Abel, ténor et le
pianiste Nicolas Cheverau.
Des prix inter-catégories, une incitation à la création d’œuvres, un programme Renaissance
et un programme Francis Poulenc  vont enrichir ces épreuves  avec, pour conclure les  concours, l’attribution du « Grand Prix de la Ville de Tours » le dimanche après-midi.

Le Festival se terminera par un concert donné gratuitement Place de la Résistance, à Tours, à 18 heures.

Florilège vocal, du vendredi  24 mai au dimanche 26 mai 2013. Renseignements et réservations au Grand Théâtre de Tours. Tél : 02.47.05.82.76. Tarifs : 8 à 25 euros.


Note historique du Florilège vocal
C’est en 1962 qu’eut lieu le premier « Festival International de Chant Choral ». Il faudra  attendre 1972 pour que naisse un festival de la voix, ou plus exactement, un concours international annuel tel que nous le connaissons aujourd’hui. D’année en année, le succès et le retentissement de la manifestation allant croissant, elle prend en 1986 un nouveau label, le Florilège Vocal de Tours et offre, outre le concours, plusieurs concerts assurés par des ensembles professionnels d’origine et de formation variables, présentant ainsi un véritable florilège du chant choral international.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information