Le prix de l'immobilier ancien en légère augmentation

© F3 Centre
© F3 Centre

La tendance a été révélée par les notaires ce mardi. Le prix des logements anciens est en augmentation de 0,3% en province, depuis le début de l'année. Une inversion de tendance après plusieurs trimestres de baisse des prix. 

Par L.A. / AFP

C'est la première hausse depuis mi-2011 mais la situation reste contrastée. L'indice Notaires-Insee, publié ce mardi, indique que le prix des logements a augmenté de 0,3% au premier trimestre 2013.

  • +0,6% d'augmentation des prix pour les maisons
  • +0,1% d'augmentation pour les appartements
Il s'agit des chiffres du 1er trimestre 2013. Sur un an, la tendance reste à la baisse avec une diminution des prix de l'ordre de 1,6%, sans distinction cette fois entre les maisons et les appartements.

Le nombre de transactions réalisées sur un an (de mars 2012 à mars 2013) est estimé à 663.000 en France. Par rapport à la même période de l'an dernier, la baisse sur douze mois s'établit à 18,9%.

 / © F3 Centre
/ © F3 Centre

Au 4ème trimestre 2012, les chiffres étaient tous à la baisse, surtout concernant la ville de Tours. La chute des prix des appartements anciens est vertigineuse à Tours. A cette période, elle frôlait les 13%, à quasi- égalité avec Caen la lanterne rouge française sur ce segment. Reportage d'Alain Heudes et Isabelle Racine.
Baisse immobilier 4ème trimestre 2012

Interviennent dans ce reportage :
Jean-Claude Chevallier, Président de la Chambre des Notaires d'Indre-et-Loire
Patrice Petit, Président de la FNAIM Centre
Jean-Marc Defrasne, Directeur de l'Observatoire Economique de Touraine



Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus