Fin avril, la ville de Tours se voyait décerner le "Guidon d'Or" par la fédération française des usagers de la bicyclette.... 2 mois plus tard, sur les bords de Loire, on pourrait bien déchanter !
Petit rappel : la capitale tourangelle avait reçu cette distinction grâce au projet de re-qualification du pont Wilson, sur lequel une voie de circulation automobile sera fermée à partir du 31 août prochain, pour laisser place à une piste cyclable et une promenade réservée aux piétons.
Initiative intéressante où le vélo grignote peu à peu le territoire de sa concurrente à 4 roues !.... Sauf que.... un collectif dénonce aujourd'hui le bien fondé de l'attribution du guidon d'or à Tours !... Ce collectif appelle d'ailleurs à manifester cet après midi....
selon ce collectif, le giudon d'or a été attribué sur le seul projet du pont Wilson, et non sur l'ensemble des aménagements cyclistes de la ville. Et de dénoncer les travaux (du tram...) qui ont réduit les espaces cyclables à peau de chagrin, en les transformant en aires de stockage de matériaux, et en parkings pour engins de chantiers.
Pour autant, et pour une grande majorité d'habitants, la municipalité à réalisé de nombreux progrès dans l'amélioration de la circulation cycliste. Nombreux sont ceux qui pensent en effet, que la suppression d'une voie automobile sur le pont Wilson et la mise en place d'un espace cycliste justifient l'attribution du guidon d'or.