Elle a traversé les siècles, l’Histoire de Blois et de France. Agée de 1000 ans, la Tour Beauvoir de Blois, s’offre une nouvelle jeunesse. Cette ancienne prison du XIème siècle, la plus vieille de notre pays, classée monument historique, a été réaménagée.
A la place des cachots, on trouve à présent des chambres d’hôtes. « Quand j’ai acheté la tour, je ne l’ai quasiment jamais visitée et c’est là que j’ai découvert, au rez-de-chaussée, 6 cachots répartis de part et d’autre. Et l’idée a germé d’aménager ces cachots en cachots d’hôtes » détaille le propriétaire Axel Fontaine.
Très minimalistes, les chambres gardent une touche d’authenticité avec des rideaux à rayures, pour rappeler les barreaux, des appliques murales en chaîne, les portes sont en bois, les targettes en fer. Le frisson médiéval est garanti.
Reportage d’Alain-Georges Emonet et Benoît Bruère.