Michel Sapin réclame une réindustrialisation du site Michelin

Sur France Inter, le ministre du Travail Michel Sapin, malmené par une cascade de plans sociaux, a exprimé son mécontentement aujourd’hui à l'encontre de Michelin. Il a réclamé une réindustrialisation du site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Il ne faut pas qu'il y ait un salarié de Michelin qui se retrouve à Pôle Emploi", a insisté Michel Sapin sur France Inter, tout en craignant que l'accompagnement des 730 salariés concernés par la restructuration ne soit pas suffisant. "Je veux qu'il y ait une réindustrialisation du site", a ajouté l'ancien président de la région Centre.

Le patron de Michelin Jean-Dominique Senard a essayé de rassurer le ministre sur BFM Business. "Il n'y a même pas de licenciement, il n'y a pas de préoccupation à avoir. M. Sapin le sait, il peut être serein de ce côté-là".

Michelin a annoncé lundi l'arrêt de la fabrication de pneus poids lourds à Joué-lès-Tours et le regroupement en France de cette activité à la Roche-sur-Yon, ce qui va entraîner la perte de 730 emplois à Tours sur 930.

M. Senard a répété que Michelin "aidera tous les employés" concernés, le groupe clermontois prévoyant d'investir 800 millions d'euros dans ses activités en France. "Nous avons assuré les collectivités que Michelin aiderait à la création de 730 postes dans les entreprises du bassin d'emploi", a indiqué à l'AFP un porte-parole du manufacturier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information