Sur France Inter, le ministre du Travail Michel Sapin, malmené par une cascade de plans sociaux, a exprimé son mécontentement aujourd’hui à l'encontre de Michelin. Il a réclamé une réindustrialisation du site.
"Il ne faut pas qu'il y ait un salarié de Michelin qui se retrouve à Pôle Emploi", a insisté Michel Sapin sur France Inter, tout en craignant que l'accompagnement des 730 salariés concernés par la restructuration ne soit pas suffisant. "Je veux qu'il y ait une réindustrialisation du site", a ajouté l'ancien président de la région Centre.Le patron de Michelin Jean-Dominique Senard a essayé de rassurer le ministre sur BFM Business. "Il n'y a même pas de licenciement, il n'y a pas de préoccupation à avoir. M. Sapin le sait, il peut être serein de ce côté-là".
Michelin a annoncé lundi l'arrêt de la fabrication de pneus poids lourds à Joué-lès-Tours et le regroupement en France de cette activité à la Roche-sur-Yon, ce qui va entraîner la perte de 730 emplois à Tours sur 930.
M. Senard a répété que Michelin "aidera tous les employés" concernés, le groupe clermontois prévoyant d'investir 800 millions d'euros dans ses activités en France. "Nous avons assuré les collectivités que Michelin aiderait à la création de 730 postes dans les entreprises du bassin d'emploi", a indiqué à l'AFP un porte-parole du manufacturier.