Qu’on la surnomme la poularde, la poulette ou encore la cocotte, la poule « remplume » les jardins des particuliers depuis quelques années. Pour son aspect économique, écologique. Mais, avant de vous lancer dans l’élevage, voici un « guide » pour bien accueillir ces jeunes filles !
On l'apprécie pour les oeufs frais qu'elle offre. Depuis quelques années, on s'est aperçu qu'elle permet de réduire les déchets ménagers. Mais que savons-nous de la poule? Elle commence à pondre à partir de 5 mois, selon la race. 150 à 300 œufs par an sont pondus, soit une moyenne de 1 ou 2 œufs/ jour. La ponte arrête à la fin de l’automne pour reprendre au mois de mars ou avril. Inversement, si les températures sont trop chaudes, la poule peut arrêter de pondre. A partir de 3 ans, elle donnera de moins en moins d’œufs. Vers l’âge de 7-8 ans, âge de la ménopause, elle n’en donnera plus du tout. La longévité d’une poularde peut atteindre 18 ans.
Les poules sont dotées d'une intelligence développée. Elles sont capables par exemple de reconnaître chacune des poules du poulaillers, même sur photographie !
Elles sont également dotées d'empathie. Une étude britannique de 2011 a montré que les poules sont sensibles aux souffrances de leurs semblables. L’étude note en effet une augmentation de leur rythme cardiaque et de leurs gloussements « lorsqu'elles sont en présence de leurs poussins dont les plumes sont ébouriffées par des souffles d'air ».
Que mangent les poules ?
Les poules sont très friandes de déchets de cuisine et de jardinage :épluchures de fruits et légumes, salades, pain mouillé, croûtes de fromage, coquilles d’œufs et d’huîtres broyées, restes de plats préparés, légumes cuits, viandes et poissons, pommes de terre cuites, riz, pâtes et autres féculents, reste de soupes. A éviter : Pommes de terre crues, feuilles de poireaux crues, épluchures d’oignons, de bananes, d’agrumes, de kiwis et trognons de choux, céleri, os, fruits et pain moisis.
Les nourrir avec des déchets de cuisine ne suffit pas. Il faut ajouter des céréales, blé ou maïs concassé. Les poules se régalent aussi, en petite quantité, avec de l’herbe tondue et certaines mauvaises herbes. De l'eau propre et de la nourriture doivent lui être proposées quotidiennement.
La cocotte cloque !
La poule :
cagnette, caquette quand elle pond,
claquette, cloque quand elle parle à ses poussins dans l'œuf,
clousse quand elle couve,
crételle, glousse quand elle converse avec ses congénères. Il lui arrive même, rarement, de chanter comme un coq.
Le poussin pépie, piaille, piaule. Son cri est appelé le pépiement.
Le coq se distingue aussi par son cri, le « cocorico ».
Quelques expressions avec le mot « poule »
- C’est la poule qui a fait l’oeuf : fait beaucoup de bruit pour peu d’importance
- Chaque poule vit de ce qu’elle gratte : le travail paye
- Coucher de poule et lever de corbeau, écartent l’homme du tombeau : mener une vie saine est gage de longévité
- Faire la poule : se sauver
- Grain à grain, la poule emplit son gosier : proverbe espagnol qui correspondrait à « petit à petit l’oiseau fait son nid »
- Pouvoir mettre la poule au pot : avoir une aisance suffisante, avoir les moyens (la poule au pot chère à Henri Iv qui souhaitait que chaque paysan puisse manger ce plat le dimanche)
- Ressembler à/ Etre comme une poule qui a trouvé un couteau : être étonné
- Se coucher comme (ou avec) les poules : aller dormir tôt
- Tuer la poule aux œufs d’or : vouloir avoir tout trop vite et se priver de l’essentiel en cherchant le profit immédiat
- Etre comme un coq en pâte : être à l'aise, sans souci