Faire entretenir son véhicule à moindre coût, un rêve ou une nécessité pour de nombreux automobilistes. A Châteaumeillant, dans le Cher, un ancien mécano à la retraite a ouvert un garage où le client fait lui-même ses réparations. Et il existe, un peu partout en France, des garages associatifs.
600 euros : c'est en moyenne, le coût d'entretien annuel d'une voiture. Pour faire entretenir son véhicule à moindre coût, de nouveaux types de garages ont vu le jour. A Châteaumeillant, dans le Cher, par exemple, un ancien mécano de course automobile a ouvert un garage low cost. Il loue les infrastructures à l'heure. Il vend des pièces détachées et peut aussi donner des conseils aux novices.
Explications dans ce reportage d’Aline Métais, Maïla Mendy
Les garages associatifs
Des garages associatifs sont désormais implantés dans de nombreux départements. Le site selfgarage vont en propose une liste, région par région. Leur mode de fonctionnement varie. Certains fonctionnent comme des garages classiques mais facturent le client selon ses revenus. D'autres permettent d'accéder gratuitement aux installations, moyennant toutefois une adhésion annuelle minime. C'est alors à l'automobiliste d'effectuer seul ses réparations, avec l'aide ou non d'un expert.