Le château de Maintenon, écrin royal d'une épouse secrète

C'est l'histoire d'une jeune fille pauvre devenue dans le plus grand secret la femme du puissant roi Louis XIV. En Eure-et-Loir, le château de la marquise de Maintenon raconte la vie de cette femme de l'ombre que rien de destinait à régner sur la cour de Versailles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le château de Maintenon en Eure-et-Loir a abrité les amours secrètes de la marquise du même nom, née Françoise d'Aubigné (voir encadré) et du roi Louis XIV. A l'occasion des 330 ans de leur mariage secret, plongée au coeur du 17ème siècle, dans une demeure royale qui porte encore l'empreinte de la maîtresse des lieux.
 

 

Françoise de Maintenon, la femme de l'ombre


La marquise de Maintenon, née Françoise d’Aubigné, a vu le jour en 1635 à la prison de Niort où ses parents sont enfermés pour dettes.

A l’âge de seize ans, Françoise d’Aubigné épouse en premières noces le poète Paul Scarron, de 25 ans son aîné, et gravement handicapé. 

Il meurt neuf ans plus tard, lui laissant en héritage le goût des lettres, mais aussi toutes ses dettes.

En 1669, Madame de Montespan, maîtresse de Louis XIV, la choisit pour devenir la gouvernante des enfants illégitimes qu’elle a eus avec le souverain.

Habile et fine stratège, la veuve Scarron devenue marquise de Maintenon profite de la disgrâce de Madame de Montespan pour se faire une place dans le cœur du Roi, qu’elle épousera dans le plus grand secret  à l’âge de 48 ans, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683.
Elle exercera à partir de ce jour une grande influence sur le roi, et fera régner l'ordre et la morale à la cour, en restant toujours la femme de l'ombre.

Françoise de Maintenon meurt le 15 avril 1719 à la maison d’éducation de jeunes filles de Saint Cyr qu’elle avait fondée, et où elle s’était retiré quelques années auparavant.
 


La renaissance des jardins à la française


Les jardins du château de Maintenon sont signés André Le Nôtre, dépêché à Maintenon en 1676 par le roi Louis XIV en personne pour en dessiner les parterres.

A l’occasion des 400 ans de la naissance du célèbre jardinier royal, les jardins à la française sont entièrement restaurés, selon les plans de l’époque retrouvés dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information