C'est l'histoire d'une jeune fille pauvre devenue dans le plus grand secret la femme du puissant roi Louis XIV. En Eure-et-Loir, le château de la marquise de Maintenon raconte la vie de cette femme de l'ombre que rien de destinait à régner sur la cour de Versailles.
Le château de Maintenon en Eure-et-Loir a abrité les amours secrètes de la marquise du même nom, née Françoise d'Aubigné (voir encadré) et du roi Louis XIV. A l'occasion des 330 ans de leur mariage secret, plongée au coeur du 17ème siècle, dans une demeure royale qui porte encore l'empreinte de la maîtresse des lieux.
Françoise de Maintenon, la femme de l'ombre La marquise de Maintenon, née Françoise d’Aubigné, a vu le jour en 1635 à la prison de Niort où ses parents sont enfermés pour dettes. Elle exercera à partir de ce jour une grande influence sur le roi, et fera régner l'ordre et la morale à la cour, en restant toujours la femme de l'ombre. Françoise de Maintenon meurt le 15 avril 1719 à la maison d’éducation de jeunes filles de Saint Cyr qu’elle avait fondée, et où elle s’était retiré quelques années auparavant. |
La renaissance des jardins à la française
Les jardins du château de Maintenon sont signés André Le Nôtre, dépêché à Maintenon en 1676 par le roi Louis XIV en personne pour en dessiner les parterres.
A l’occasion des 400 ans de la naissance du célèbre jardinier royal, les jardins à la française sont entièrement restaurés, selon les plans de l’époque retrouvés dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France.