Le CV vidéo pour aider les jeunes peu diplômés

Une cinquantaine de jeunes des quartiers populaires de Dreux ont la possibilité de réaliser leur CV vidéo, depuis le mois d'avril. Lorsque ni la colonne formation ni celle des emplois précédents n'est remplie, le CV video est-il la solution ?

L'initiative de Dreux : des CV vidéo pour lutter contre l'exclusion

C'est l'Etat qui a lancé cette initiative nationale, via la Fondation Agir Contre l'Exclusion. L'opération "CV vidéo" est en phase de test sur sept sites en France, dont Dreux. L'idée est d'éloigner les jeunes du cauchemar du CV papier quasiment vide. Pour les aider dans leur démarche, les jeunes drouais sont accompagnés d'un coach.

Reportage France 3 Centre, D.Lepape, P.Franco

Dans les emplois où le relationnel entre en jeu, comme par exemple les centres d'appels, ces CV vidéo peuvent se révéler des atouts précieux pour être embauché. Sur la cinquantaine de jeunes qui ont bénéficié de ce programme, trois ont déjà trouvé du travail. A terme, plus de 200 CV vidéo  devraient être réalisés dans les quartiers populaires de l'agglomération drouaise.

Le CV vidéo, une idée qui perdure

Le département de Loire Atlantique avait lui aussi financé un projet similaire, pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à s'insérer dans la vie professionnelle. Au final, 750 portraits vidéos ont été réalisés pour permettre à ces jeunes de se démarquer des autres candidats et attirer l’attention des recruteurs.

Le CV vidéo, une bonne idée pour tous ?

Réaliser son CV papier représente déjà un véritable travail. Il nécessite de prendre son temps pour se poser les bonnes questions afin de répondre au mieux aux attentes du recruteur, à qui il est destiné.
Le CV vidéo, c'est un outil à double tranchant. S'il est possible de s'y révéler au point de décrocher un rendez-vous...

...le CV vidéo peut aussi faire rayer le candidat de la liste des entretiens. En 2009, Rue89 donnait déjà quelques conseils pour faire un CV sans devenir la risée du net et mettait en ligne des exemples à suivre ou à fuir. Certains ont vu leur e-reputation ruinée par une vidéo ridicule, reprise par des internautes hilares.

Pour ceux qui souhaitent tenter l'expérience, un seul impératif : attirer la curiosité du recruteur en un minimum de temps (1 minute 30 maximum). Il faut aussi veiller à soigner la forme et le contenu. Le CV video est un exercice périlleux puisqu il faut être à la fois acteur et réalisateur du projet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité