La Loir-et-Chérienne Marie-Amélie Le Fur a gagné la médaille d'argent, dans l'épreuve du saut en longueur des Mondiaux handisport à Lyon (Rhône). Elle devient ainsi vice-championne du monde dans cette épreuve d'athlétisme.
La tête d’affiche du handisport français, Marie-Amélie Le Fur, est devenue mardi vice championne du monde de saut en longueur.
Avec un saut à 4,82 m, la Loir-et-Chérienne a décroché la médaille d’argent. Sur la piste du Stade du Rhône, à Lyon, elle n’a pas réussi à battre la Néerlandaise Iris Pruysen (avec un saut de 5,00 m). Il s’agissait de la première de ses trois épreuves, avant le 100 m (au programme mercredi et jeudi), et le 200 m (à suivre samedi).
Sa victoire a été saluée sur twitter par le champion et membre du Comité international olympique Tony Estanguet, et Marie-Arlette Carlotti, la ministre chargée des Personnes handicapées.
Bravo Marie Amélie LE FUR, vice championne du monde en longueur. #Lyon2013 #çanefaitquecommencer @rozoycharles @ande13013 @SportEDF
— Tony ESTANGUET (@TonyESTANGUET) July 23, 2013
Et félicitations à la capitaine de l'équipe de France Marie Amélie le Fur qui décroche l'argent #lyon2013 @FFHandisport
— M-A Carlotti (@MACarlotti) July 23, 2013
La jeune fille de 24 ans, née à Vendôme (Loir-et-Cher), est une habituée des podiums. En juin 2012, elle était devenue recordwoman du monde avec un bond à 5,43 m, dans la catégorie « amputé des membres inférieurs ».
Elle avait fait sensation lors des Jeux paralympiques de Londres, l’été dernier, en remportant trois médailles : en bronze à la longueur, en or, sur 100 m, et en argent sur 200 m.
Elle était donc considérée comme la favorite du concours de mardi soir, même si le saut en longueur est la discipline où elle se sent la moins à l’aise.
Le programme complet des championnats du monde d'athlétisme IPC Lyon 2013
Vous pouvez suivre la compétition sur twitter avec la fédération française handisport, ou sur le site officiel des mondiaux d'athlétisme.
Le magazine Grazzia a publié la semaine dernière un portrait de Marie-Amélie Le Fur.