Jour de Fête à Saint-Sevère-sur-Indre (36)

En 1947, Jacques Tati tourne son film "Jour de Fête" à Sainte-Sevère-sur-Indre, une commune qu'il connaît bien pour s'y être réfugié avant la fin de la guerre. Un musée a été créé dans cette localité pour célébrer ce film. Une version numérisée du Jour de Fête d'origine va y être projetée cet été. 

Jour de fête, un film tourné en couleur

Jour de fête aurait dû être un des premiers films français en couleur de l'après-guerre. Il avait été proposé à Tati d'utiliser un nouveau procédé, baptisé Thomsoncolor. La société qui le développait fournissait la pellicule et une assistance technique. Mais le chef opérateur de Jacques Tati lui avait tout de même conseillé de doubler les prises, en noir et blanc. Bien lui en a pris. Deux caméras ont donc été utilisées pour ce film. Une bonne décision puisque le coût de traitement de la pellicule dépassait finalement les capacités financières de la production. Elle dut se rabattre sur le noir et blanc.

La couleur ajoutée, puis retirée, puis retrouvée...​

A la sortie du film en 1949, Tati regrettait de ne pas pouvoir présenter son œuvre en couleurs. Il avait fait peindre les portes des maisons en gris et avait habillé les villageois de couleurs sombres, ce qui contrastait avec les couleurs des forains dont l’arrivée égayait le village.
En 1961, certaines scènes sont partiellement coloriées par un procédé dit au pochoir.
En 1988, la fille de Jacques Tati, Sophie Tatischeff qui est également monteuse, lance un travail de restauration à partir du matériel original, qui avait été précieusement conservé. Quarante ans après le tournage, les couleurs d'origine sont retrouvées. Cette version restaurée inédite a été présentée en 1995 pour la célébration du centenaire du cinéma.

A chacun sa version préférée :
  • la version originale de 1949 qui vient d’être numérisée et qui sera présentée à Saint-Sévère, dès le 24 juillet
  • la version de 1964 avec quelques plans coloriés au pochoir
  • la version en couleur de 1995 avec un montage de Sophie Tatisheff