Jour de Fête à Saint-Sevère-sur-Indre (36)

En 1947, Jacques Tati tourne son film "Jour de Fête" à Sainte-Sevère-sur-Indre, une commune qu'il connaît bien pour s'y être réfugié avant la fin de la guerre. Un musée a été créé dans cette localité pour célébrer ce film. Une version numérisée du Jour de Fête d'origine va y être projetée cet été. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jour de fête, un film tourné en couleur

Jour de fête aurait dû être un des premiers films français en couleur de l'après-guerre. Il avait été proposé à Tati d'utiliser un nouveau procédé, baptisé Thomsoncolor. La société qui le développait fournissait la pellicule et une assistance technique. Mais le chef opérateur de Jacques Tati lui avait tout de même conseillé de doubler les prises, en noir et blanc. Bien lui en a pris. Deux caméras ont donc été utilisées pour ce film. Une bonne décision puisque le coût de traitement de la pellicule dépassait finalement les capacités financières de la production. Elle dut se rabattre sur le noir et blanc.

La couleur ajoutée, puis retirée, puis retrouvée...​

A la sortie du film en 1949, Tati regrettait de ne pas pouvoir présenter son œuvre en couleurs. Il avait fait peindre les portes des maisons en gris et avait habillé les villageois de couleurs sombres, ce qui contrastait avec les couleurs des forains dont l’arrivée égayait le village.
En 1961, certaines scènes sont partiellement coloriées par un procédé dit au pochoir.
En 1988, la fille de Jacques Tati, Sophie Tatischeff qui est également monteuse, lance un travail de restauration à partir du matériel original, qui avait été précieusement conservé. Quarante ans après le tournage, les couleurs d'origine sont retrouvées. Cette version restaurée inédite a été présentée en 1995 pour la célébration du centenaire du cinéma.

A chacun sa version préférée :
  • la version originale de 1949 qui vient d’être numérisée et qui sera présentée à Saint-Sévère, dès le 24 juillet
  • la version de 1964 avec quelques plans coloriés au pochoir
  • la version en couleur de 1995 avec un montage de Sophie Tatisheff

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder