Depuis quelques jours, des affiches et des flyers à l'effigie du groupuscule d'extrême droite " Renouveau Français" sont visibles dans certaines communes de l'est du Loiret en vue d'un rassemblement qui serait prévu fin août sur une propriété privée située à Ouzouer-sur-Trézée.
"Le métissage généralisé détruit la diversité", " La France aux français ", ce sont les slogans que l'on peut lire sur les affiches du Renouveau Français placardées sur les lampadères du centre-bourg de la petite commune de Ouzouer-sur-Trézée. On y trouve même un n° de portable. Selon nos informations, le groupuscule d'extrême-droite ultranationaliste, fondé en 2005, s'apprêterait à y organiser le rassemblement de ses militants . Une sorte d'université d'été pour le " Renouveau Français" qui se définit lui même comme catholique et contre-révolutionnaire.
A Ouzouer-sur-Trézé, lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate FN, Marine Le Pen, était arrivée en tête au 1er tour devant Nicolas Sarkozy avec plus de 31% des voix. Pourtant dans la commune, personne ne semble être au courant de ce projet de camp d'été de l'extrème-droite.
reportage de F.Texier et C.Leduc