La renaissance des quais

Ils étaient le reflet de la grandeur d'autrefois : les quais de Loire mettent en valeur le fleuve royal. Le Festival s'installe en 2013 sur 2 kilomètres entiers de bords de Loire, avec des animations culturelles et pédagogiques. L'occasion de revivre l'atmosphère d'autrefois.

Par Jonathan Guérin

Que serait le fleuve royal sans ses quais. Lieu de rassemblement, élément essentiel du chargement des bateaux, les bords de Loire constituent un atout essentiel dans le cadre privilégié qu’est la Loire. Pour sa 6ème édition, le Festival de Loire va bénéficier pour la toute première fois d’un espace privilégié : 2 km de quais à redécouvrir.
L’année 2011 avait été marquée par la réfection du Quai du Châtelet. Depuis 2012, le Quai du Roi a été réaménagé, dans un segment qui va du pont Georges V au Cabine vert. S’ajoutent à cela 10 kilomètres agrémentés de bancs et d’observatoires sur la rive droite. C’est donc un écrin renouvelé qui accueillera les spectacles de cirque, fanfares, chants marins, ateliers, expositions, visites des bateaux et animations en tout genre.
Cette cure de jouvence avait commencé en 2003, avec la réouverture du canal à la plaisance, qui avait ouvert la voix dans la foulée à la création du Festival, et au souvenir du lustre d’autrefois, où les bateaux circulaient quotidiennement.

Villages thématiques

Le quai, élément moteur du Festival. Plusieurs spectacles et déambulations se tiendront à proximité du fleuve, où les promeneurs pourront faire des haltes dans des villages thématiques.
• Un pôle « Loire, Côté Nature », pour découvrir le patrimoine naturel et la biodiversité ligérienne.
• Un pôle « moussaillons » pour distraire les enfants.
• Le Village et Salon de Loire proposera des produits gastronomiques d’artisans de la région.
• Et, élément incontournable, sept guinguettes donneront à la Loire son air festif.
Le Grand Ponton accueillera les visiteurs curieux d’embarquer à bord des bateaux traditionnels (du mercredi 18 au samedi 21 septembre, de 10h à 19h, et le dimanche 22 de 10h à 18h).

Sur le même sujet

Les + Lus