Un rhinocéros noir d'Afrique affublé de cornes translucides, voilà le spécimen rare que détient le muséum d'histoire naturelle de Bourges. Arrachées puis volées, les cornes du mammifère ont été remplacées par des modèles en résine. Et pas question de les rendre trop fidèles à la réalité.
Il y a deux ans, le muséum d'histoire naturelle de Blois se faisait voler une tête de rhinocéros, retrouvée trois mois plus tard à Pithiviers dans le Loiret. Ses cornes avaient été arrachées par des trafiquants qui sévissaient à l'époque un peu partout en France. Propriété du muséum de Bourges, le spécimen est en cours de restauration dans les réserves berruyères. Avant de pouvoir refixer les cornes en résine sur la tête naturalisée, il a fallu travailler de longues heures pour que le rendu des prothèses soit le plus éloigné possible de la réalité. Objectif: éviter un nouveau vol. Le muséum de Bourges a donc opté pour une résine translucide.
►Ecoutez les explications de Michèle Lemaire, Conservatrice du muséum d'histoire naturelle de Bourges
La tête de rhinocéros reconstituée regagnera la galerie en septembre, assortie d'un panneau explicatif sur le trafic de cornes. Des cornes qui se vendent très chères pour leurs soi-disant vertus aphrodisiaques.
►lire aussi: plus de 500 rhinocéros braconés depuis janvier en Afrique du Sud - lemonde.fr - 24/07/2013