Le ministère de la Santé vient de publier la liste des sites internet autorisés à la vente de médicaments sans ordonnance. En région Centre, les internautes peuvent passer leur e-commande via trois pharmacies situées à Lorris (Loiret), Chartres (Eure-et-Loir) et Tours (Indre-et-Loire).
Depuis le 12 juillet, en application d'une directive européenne de 2011, quelque 4.000 médicaments d'automédication peuvent être vendus via internet sur des sites d'e-pharmacie, chaque site devant être adossé à une seule pharmacie réelle.
Le ministère rappelle que " les achats de médicaments sur des sites non autorisés exposent les patients à des risques sanitaires". Les médicaments contrefaits, qui sont principalement écoulés par internet, sont dangereux car ils peuvent contenir des principes actifs en surdosage, sous-dosage ou des substances toxiques.
A ce stade, 44 sites ont été autorisés par les Agences Régionales de Santé (ARS) et de nombreuses demandes sont en cours d'étude. Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens a récemment déposé plainte contre onze sites soupçonnés de n'avoir aucune autorisation et de vendre des médicaments contrefaits.
►La liste des sites autorisés figure sur le site du ministère de la Santé
Trois sites de vente de médicaments autorisés en région Centre
-
Pharmacie DOUCET
10 place du Martroi
45260 LORRIS
Site internet : lebonremede.fr
-
Pharmacie POUZOLS
Zup de la Madeleine
Avenue Marcel Proust
28000 - CHARTRES
Site internet : mapharma28.fr
-
Pharmacie CUILLERIER
51B avenue Maginot
37000 - TOURS
Site internet : pharmacie.me