De Briare à Digoin, la canal latéral à la Loire est un objet de curiosité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Lepais .

Sur près de 200 kilomètres, le canal latéral à la Loire est parcouru chaque année par des milliers d'embarcations. Au Bec d'Allier, le tourisme a pris le pas sur le transport de marchandises.

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Le pont-canal du Guétin construit en 1832 et ouvert à la navigation en 1838 permet aux plaisanciers du canal latéral à la Loire de franchir l’Allier. Sur le trait d’union fluvial entre le Berry et la Bourgogne, Thierry, le gardien des lieux, voit passer entre 20 et 30 bateaux par jour. Aujourd'hui, il aide un groupe d'amis belges à rattraper, par une double écluse, le dénivelé existant entre le pont et la suite du canal. 
Un reportage d'Emmanuel Tixier, Maïla Mendy et Maïlys Gimenez
durée de la vidéo: 03 min 42
Navigation sur le canal latéral à la Loire

 

Et le Bec d'Allier ?

Entretien d'Emmanuel Tixier avec Yvan Doirieux, du bureau des guides de Loire et Allier.

 
Nous sommes où exactement ?

On est au cœur du Bec d’Allier, plus précisément près de cette bande de terre qui finit en pointe comme un bec d’oiseau.
Mais quand on parle du Bec d’Allier, on ne se limite pas à cette petite bande de terre, c’est beaucoup plus vaste … C’est la confluence de l’Allier et de la Loire, un lieu hautement symbolique parce que l’Allier est le plus grand affluent de la Loire, un peu la sœur jumelle de la Loire, doté d’une grande richesse naturelle.


Lieu de rencontre entre la Loire, l’Allier, la circulation sur la Loire et le canal latéral… C’est la particularité de l’endroit ?

C’est un endroit très important au niveau de l’histoire de la batellerie, que ce soit avec la batellerie fluviale, que l’on appelle aussi la marine de Loire, ou avec la batellerie du canal et la circulation des péniches sur le canal.
C’est ici que le canal latéral à la Loire traverse le fleuve. Le projet est apparu au début du 19ème pour se concrétiser vers les années 1830-38. Il allait, juste avant le chemin de fer, porter le coup final à la marine de Loire et commencer à mettre à mal la navigation complexe et aléatoire sur le fleuve.
Pour pouvoir suivre l’élan impulsé par la révolution industrielle et transporter des marchandises lourdes, le canal répondait mieux à ce besoin croissant imposé par la révolution industrielle de la fin du 18ème et début du 19ème
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l'été des découvertes, une série proposée par Emmanuel Tixier

demain : la rivière l'Huisme

 

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