De Briare à Digoin, la canal latéral à la Loire est un objet de curiosité

Sur près de 200 kilomètres, le canal latéral à la Loire est parcouru chaque année par des milliers d'embarcations. Au Bec d'Allier, le tourisme a pris le pas sur le transport de marchandises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pont-canal du Guétin construit en 1832 et ouvert à la navigation en 1838 permet aux plaisanciers du canal latéral à la Loire de franchir l’Allier. Sur le trait d’union fluvial entre le Berry et la Bourgogne, Thierry, le gardien des lieux, voit passer entre 20 et 30 bateaux par jour. Aujourd'hui, il aide un groupe d'amis belges à rattraper, par une double écluse, le dénivelé existant entre le pont et la suite du canal. 
Un reportage d'Emmanuel Tixier, Maïla Mendy et Maïlys Gimenez

 

Et le Bec d'Allier ?

Entretien d'Emmanuel Tixier avec Yvan Doirieux, du bureau des guides de Loire et Allier.

 
Nous sommes où exactement ?

On est au cœur du Bec d’Allier, plus précisément près de cette bande de terre qui finit en pointe comme un bec d’oiseau.
Mais quand on parle du Bec d’Allier, on ne se limite pas à cette petite bande de terre, c’est beaucoup plus vaste … C’est la confluence de l’Allier et de la Loire, un lieu hautement symbolique parce que l’Allier est le plus grand affluent de la Loire, un peu la sœur jumelle de la Loire, doté d’une grande richesse naturelle.


Lieu de rencontre entre la Loire, l’Allier, la circulation sur la Loire et le canal latéral… C’est la particularité de l’endroit ?

C’est un endroit très important au niveau de l’histoire de la batellerie, que ce soit avec la batellerie fluviale, que l’on appelle aussi la marine de Loire, ou avec la batellerie du canal et la circulation des péniches sur le canal.
C’est ici que le canal latéral à la Loire traverse le fleuve. Le projet est apparu au début du 19ème pour se concrétiser vers les années 1830-38. Il allait, juste avant le chemin de fer, porter le coup final à la marine de Loire et commencer à mettre à mal la navigation complexe et aléatoire sur le fleuve.
Pour pouvoir suivre l’élan impulsé par la révolution industrielle et transporter des marchandises lourdes, le canal répondait mieux à ce besoin croissant imposé par la révolution industrielle de la fin du 18ème et début du 19ème
.

 

l'été des découvertes, une série proposée par Emmanuel Tixier

demain : la rivière l'Huisme

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information