3,14 g d'alcool par litre de sang et il conduisait son cyclo !

Un sexagénaire buzançais vient d'être condamné à cinq mois de prison avec sursis et une obligation de soins : d'après la Nouvelle République, l'homme avait été contrôlé positif à l'éthylotest à deux reprises par les gendarmes. Avec 3,14 g d'alcool par litre de sang, il conduisait son cyclomoteur !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après son taux d'alcoolémie, ce sexagénaire aurait du se trouver en coma éthylique. Pourtant il conduisait un cyclomoteur. Un comportement extrême que n'ont pas manqué de souligner les juges. L'homme est condamné à une obligation de soin, pour en finir avec sa dépendance. Il écope de cinq mois de prison avec sursis.

3,14 grammes d'alcool par litre de sang, qu'est-ce que ça représente ?​​

En supposant une augmentation rapide de l'alcool dans l'organisme, 3,14 g d'alcool dans le sang, cela représente un minimum de 15 verres d'alcool absorbés.

En effet, le taux de 0,50 g/l est atteint avec l'absorption de 3 verres d'alcool. En principe, un verre fait augmenter l'alcoolémie de 0,15 à 0,20 g/l. 
Au taux de 2,4 g/l, l'homme atteint la quantité maximale d’alcool que peut théoriquement éliminer son foie.
A partir de 3 g/l, c’est le coma éthylique.
A 5 g/l, c’est la mort.

Alors comment peut-on dépasser les 3 grammes ?​

Une accoutumance progressive et régulière (l'alcoolisme) peut expliquer des taux élevés d'alcool dans le sang, ainsi qu'une absorption massive et très rapide d'alcool. chez un buveur régulier. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information