Le festival de rock Pad'Non renaît

Après une année sabbatique, le festival a repris ses quartiers près de Loches (37). Le programme, cet été, allie des groupes électro, noise-punk et métal. Peut-être pour la dernière fois, à moins que la relève n'émerge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'édition 2013 du festival Pad'Non s'ouvre ce soir, vendredi, dans un tout nouveau lieu : le jardin des Viantaises, à Beaulieu-les-Loches (37), à seulement quelques centaines de mètres du Parc Baschet où il se déroulait auparavant.

Au programme, les groupes Control Z (électro-rock), Kids Insane (punk-hardcore), 7 Weeks (rock, grunge, métal) et G. Bonson (hip-hop) ce vendredi soir, et Les Matadors du Dancefloor (rock, disco, funk, reggae), The Cosmic Plot (rock, free jazz, hip-hop), Electric Electric (pop matinée de noise et de post-punk...) et Eths (métal) samedi soir. Les Californiens de Downset ont, eux, été contraints d'annuler leur prestation, leur batteur ayant été hospitalisé d'urgence au milieu de leur tournée européenne. Tout ce programme pour seulement 2€ (concerts de ce soir) et 5€ pour celui de samedi 31 août.

Avec de tels groupes sur scène, les décibels promettent de maintenir les festivaliers en alerte maximale. Quelques exemples:

Eths



7 Weeks


Les rythmes groovys de G. Bonson

D'autres se laisseront tenter par une autre variété de décibels, un peu plus dansante et groovy: celle du génial faiseur de tempos, G. Bonson. Dans le milieu, on appelle cela un "beatmaker". Le tourangeau livre un mix jouissif de mélodies, de samples et de scratch (soit le son que vous produisez en faisant glisser d'avant en arrière et du bout des doigts un vinyle sur sa platine), le tout sur des basses aussi lourdes qu'entêtantes. Il faut écouter pour se rendre compte. Attention, vous risquez d'aimer:


Sur son site Internet, G. Bonson présente une démo de son prochain disque :



Vous aurez également le choix de vous laisser porter par les rythmes reggae, disco et funk des Matadors du Dancefloor, également des tourangeaux:



Mais si vraiment, vous aimez les sons hurlants de groupes métal, punk ou hardcore punk, alors vous ne manquerez pas la prestation des Israéliens de Kids Insane qui, si on se fie à ce vidéo-clip, méritent clairement le déplacement:



Bref, de quoi vous rassasier les tympans avant la rentrée.

Renaissance ou dernière édition ?

Mais cette toute nouvelle édition de Pad'Non n'en demeure pas moins ambiguë. On ne sait exactement si elle annonce la renaissance de la manifestation ou si elle se présente en définitive comme la dernière danse avant fermeture. L'équipe de bénévoles menée par Marie Anguille, présidente de l'association des jeunes de Bas-Clos, avoue avoir essuyé un moment de "fatigue" l'an dernier, "un petit essoufflement" après dix années d'une belle et prenante aventure.

Pour que l'épopée se poursuive, Marie Anguille émet quelques conditions, notamment le renouvellement des équipes. L'association a besoin de bénévoles qui puissent s'impliquer tout au long de l'année pour assurer les tâches "administratives, la recherche de partenariats et la gestion du quotidien". Marie Anguille évoque en filigrane la possibilité que quelque chose d'autre naisse des cendres de Pad'Non... mais cela, il est encore trop tôt pour le préciser. Pour l'instant, l'heure est à la musique pour une édition 2013 dont la vocation semble être de "remercier les gens qui ont suivi le festival depuis le début et qui nous ont aidés."



Suivre l'actualité du festival sur Tweeter, un seul hastag: #pad'non 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder