Ça y est, c'est la rentrée scolaire officielle. 12 millions d'élèves ont repris le chemin de l'école. Nos équipes aussi ont repris ce même chemin pour accompagner des collégiens, des lycéens, des primaires dans leurs établissements respectifs. Des reportages à voir ici et dans vos JT régionaux.
Trois nouveaux collèges dans le Loiret
Parmi tous les élèves qui ont repris ce matin le chemin de la classe, certains ont découvert ce matin un établissement flambant neuf. Dans le Loiret, trois nouveaux collèges ouvrent leur portes aujourd'hui: à Chalette-sur-Loing, à Meung-sur-Loire et dans le même canton à Saint Ay où près de 400 élèves font leur rentrée cette année. L'établissement pourra en accueillir 500 à terme. Visite des lieux ce matin et premières impressions recueillies par M.Demazure et A.Rigodanzo
Intervenants: Sylvie Méry, Principale du collège
- Florine et Mathis, collégiens
- Olivier Boyer et Céline Malette, parents d'élèves
Des collèges qui ouvrent, d'autres qui ferment ...
Comme le collège Pasteur, dans le quartier du Sanitas à Tours. Il est le premier à fermer dans le département d'Indre-et-Loire. La décision prise en début 2013 en raison de la baisse des effectifs et de l'absence de mixité sociale, avait rencontré pourtant une farouche opposition de la part des parents d'élèves et des enseignants, très attachés à leur établissement.
Les élèves de Pasteur ont donc fait leur rentrée au collège Michelet situé dans le centre-ville de Tours. Ils seront donc 473 cette année dispatchés dans 20 classes de la 6e à la 3e. Ils y trouveront les enseignements traditionnels mais également une section européenne avec une classe bilingue anglais-allemand . Nouveauté cette année: la création d’une section volley en partenariat avec le Tours Volley ball.
Décidément, c'est aujourd'hui la rentrée pour tout le monde
Les tout petits ont pu découvrir mardi matin une nouvelle crèche construite au sein de l’hôpital d'Orléans la Source. Elle regroupe une partie de la crèche de l'hôpital porte Madeleine, appelée à fermer prochainement et bien sûr l'ancienne crèche de l'hôpital de la Source. Selon leur heure d'arrivée, les 90 enfants accueillis ce matin ont été dirigés vers l'antenne qui ouvre de 6h15 à 22h (du lundi au samedi) ou vers celle qui démarre à 7h30. Trente-cinq personnes sont chargées de les encadrer.
Spécificité de cette nouvelle crèche, la répartition des enfants se fait dans des petites salles pour limiter le bruit.
On recevra moins d’enfants dans chaque groupe. C’est plus spacieux, c’est coloré. On est satisfait dans l’ensemble » explique Yvette Beaujean, Responsable des crèches - Hôpital d'Orléans
Avec effet immédiat. Ce premier de jour rentrée s’est déroulé dans le calme. A l’horizon 2015, quand les effectifs de la crèche Porte Madeleine auront été totalement rapatriés, 120 jeunes enfants pourront être accueillis à la Source.
A. Moreau
Pédagogie: un collège sans note à Bourges
Au collège le Grand Meaulnes de Bourges, les élèves de 6e ont fait leur rentrée et bonne nouvelle, cette année ils n'auront pas de notes. Pour la 3e année consécutive, les professeurs passent au système des feux tricolores :- vert, compétences acquises
- orange égal en cours d'acquisition
- rouge signifie non acquis.
Le système permet de désacraliser la sanction de la note et d'empêcher le décrochage scolaire et l'absentéisme... Mais en ce jour de rentrée, il faut aussi convaincre les parents inquiets de la nouvelle façon de noter...
Les parents peuvent être rassurés. La méthode pédagogique sans note appliquée au collège du Grand Meaulnes a fait ses preuves. « Le climat est beaucoup plus apaisé » souligne Frédéric Couturier, Principal du collège. Dans cet établissement situé en zone sensible, les conseils de discipline ont quasiment disparu - un seul s’est réuni en 2012-2013. Et les élèves ne désertent plus les cours les jours de contrôle.
Ce système continue jusqu’à la 5e avant le retour des notes en classe de 4e et de 3e. Les bonnes choses ont une fin.
A.Métais