• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Festival de Loire : le bonheur est dans l'embarquement ...

© E. Haas
© E. Haas

Mercredi, jour des enfants ... Plusieurs centaines d'entre eux, venus des différents centres aérés de l'agglomération orléanaise ont profité du premier jour du festival pour effectuer leur "baptême de fleuve". Une grande journée pour eux !

Par Erick Haas

Comme s'ils devaient embarquer à bord d'un vaporetto, certains sont masqués "à la vénitienne" !
D'autres, très intimidés, ne lâchent pas la main de l'accompagnateur. Mais tous sont manifestement ravis de naviguer sur la Loire.

 / © E. Haas
/ © E. Haas


Ce mercredi, premier jour du Festival de Loire, est aussi le jour des enfants : ceux des centres aérés d'Orléans et des communes voisines. Gabarres et chalands font la noria pour les embarquer, par vague de 10 ou 20 selon la taille de l'embarcation et le nombre d'accompagnateurs (en moyenne, 1 pour 10 enfants).
Une promenade d'environ 30 minutes, à la découverte du grand fleuve et commentée par les équipages.

DMCloud:106587
Les enfants naviguent sur la Loire

 
Et en photos ...

enfants a bord



Pour les adultes et les visiteurs, les promenades sur la Loire et le canal d'Orléans sont organisées tous les jours, depuis le grand ponton, quai du Châtelet ou au départ de la capitainerie, près de l'écluse. Des visites commentées sont également proposées par l'ANCO, l'association pour la valorisation du patrimoine,du tourisme et de la navigation sur le canal d'Orléans.
 

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus