Festival de Loire : le train des chalands emporté par le vent

Parmi les présentations les plus spectaculaires du Festival de Loire, il y a le train de chalands. Constitué de gabarres et de chalands attachés les uns aux autres, il illustre bien ce que pouvait être le trafic sur la Loire, il y a encore 2 siècles, surtout lorsqu'il y a du vent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le passé recomposé

Autrefois, les chalands étaient souvent constitués en train de 4 ou 5 bateaux, appelés du plus grand au plus petit : la sentine-mère (avec voile et piautre), le tirot, le sous-tirot, le soubre et le soubriquet.
A la suite, de petits bateaux, les allèges, pouvaient en plus être remorqués.
Les mariniers de Loire participants au festival ont à coeur de reconstituer plusieurs fois par jour cette scène habituelle de la vie du fleuve, mais à une autre époque.

 

En savoir plus sur les chalands :

Wikipedia

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information