La grande parade des bateaux, les spectacles itinérants, le grand spectacle du samedi soir. Si on allait écouter les chorales, les fanfares, la musique italienne et les chants de marine de Loire...
Admirez
►La vigie, vedette de surveillance sur la SeineLa "Vigie" est une vedette de Seine construite en 1904 pour ... la préfecture de police de Paris !
Dotée initialement d'un moteur à pétrole, elle fait toujours l'objet d'une restauration avec un nouveau moteur ... mais à vapeur cette fois.
►la toue cabanée, une embarcation aux multiples usages
La toue cabanée est une embarcation aux formes différentes et qui varient en fonction de l'usage auquel elle est destinée : pêche au filet-barrage, tirage de sable, transport de personnes et de marchandises. C'est donc un bateau à usage multiple caractérisé par la présence d'un abri.
►la Yole, une embarcation mixte mer et rivières
Avec sa voile et ses avirons, la petite embarcation de 6m80 de long peut aussi bien naviguer sur la mer que sur les rivières.
►les gondoles de Venise naviguent à Orléans
Elles sont mythiques et elles naviguent sur la Loire depuis mercredi matin. Les gondoles de Venise sont à Orléans pour de spectaculaires démonstrations de navigation.
Pour les adultes et les visiteurs, les promenades sur la Loire et le canal d'Orléans sont organisées tous les jours, depuis le grand ponton, quai du Châtelet ou au départ de la capitainerie, près de l'écluse. Des visites commentées sont également proposées par l'ANCO, l'association pour la valorisation du patrimoine,du tourisme et de la navigation sur le canal d'Orléans. |
Durant les 5 jours du Festival, les visiteurs auront la possibilité d'assister aux différentes étapes de finition d'un futreau, embarcation typique des bords de Loire.
►la flottille italienne sur les quais d'Orléans
L'Italie et plus particulièrement Venise, sont les invités d'honneur de la 6ème édition du Festival de Loire. Des Gondoles, des Bragozzi, Diesona et autres Lancia vont naviguer durant 4 jours le long du fleuve. C'est une flottille inédite pour les visiteurs et mariniers ligériens.
►le train des chalands emporté par le vent
Parmi les présentations les plus spectaculaires du Festival de Loire, il y a le train de chalands. Constitué de gabarres et de chalands attachés les uns aux autres, il illustre bien ce que pouvait être le trafic sur la Loire, il y a encore 2 siècles, surtout lorsqu'il y a du vent.
►ces vieux métiers qui séduisent les jeunes
Parmi les métiers traditionnels que de nombreux artisans et associations font revivre, il en est certains qui séduisent de jeunes professionnels. Celui de charpentier de marine, par exemple. Certains en vivent bien, d'autres plus modestement, notamment dans la marine fluviale.
►la barque de poste, dilligence fluviale
La barque de poste a circulé sur le Canal du Midi de 1673 à 1858. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, elle ne transportait pas du courrier, mais des voyageurs, entre Toulouse et Sète... A l'époque, on a compté jusqu’à 100 000 passagers par an !
►la "Suzanne", sur un air chaloupé
Réplique d'un modèle de canot à vapeur des années 1880, la "Suzanne" fonctionne au bois et au charbon et sa machine (d'origine) se trouve au centre du bateau. Cette chaloupe a été mise à l'eau en 2006.
Ecoutez
►les chants occitans enthousiasment le publicParmi les spectacles proposés mercredi soir, la prestation du groupe biterrois "Castanha é Vinovèl" a remporté l'adhésion du public. Le groupe puise dans la tradition musicale occitane.
►La chorale italienne « Di sol e di la » sur la place de Loire
►Les chants de marine de Loire « Les fis d'Galarne »
Découvrez
►la Boule de FortL'association Jeux, Culture et Tradition d'Anjou propose pendant le festival de s'initier à la Boule de Fort sur une piste spécialement montée sur le quai Châtelet.
►La O’Fish Parade du Festival de Loire en quelques clichés
►Le patrimoine maritime du Nord
Parmi les villages de mariniers installés en bord de Loire, celui des gens du Nord - Pas-de-Calais nous a ouvert ses portes. La Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) y défend les valeurs un réel savoir-faire manuel mais également l'authenticité de ses paysages.
22h30 - Le grand spectacle du samedi soir sur la scène du ponton et sur les quais
Un hommage à l'Italie et un spectacle en l'honneur de l'une des plus belle fêtes vénitiennes !!La fête du rédempteur (film : Alain Hamon©)
« Le Redentore » l'une des plus belles fêtes vénitiennes se tient tous les ans à Venise, le troisième week end de juillet. Dès le début de l'après midi du samedi, des milliers de barques et bateaux de toutes sortes envahissent le bassin de Saint Marc.
Les gens dansent sur les bateaux, mangent et boivent en attendant le clou du spectacle, le feu d'artifice. Il est l'un des plus beaux du monde. Une fois celui-ci terminé (45mn) les bateaux remontent le Grand Canal tel un serpent lumineux semblant ininterrompu.
A partir de 15H00 dimanche : La grande parade musicale des bateaux : Navigation musicale et parade des flottilles