• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le flair du drone...

Les "pompiers de l'urgence internationale", connus pour leurs opérations de secours lors de catastrophes naturelles ou humanitaires, ont conçu un darne capable de détecter les victimes ensevelies à la suite de séismes, d'avalanches ou d'effondrements de bâtiments.

Par Patrick Pinto

Dans le ciel de Châteauneuf sur Cher (18), un drôle d'engin ... muni de 6 hélices et d'un appareillage sophistiqué... C'est un "drone renifleur"
de l'ONG : "Pompiers de l'Urgence internationale" .

Cet organisme, bien connu pour ses opérations de secours lors de catastrophes naturelles ou humanitaires, a conçu un drone capable de détecter les victimes ensevelies à la suite de séismes, d'avalanches ou d'effondrements de bâtiments.

L'appareil a été imaginé avec l'aide d'un bénévole passionné de l'aéroclub de saint Just Martel (18), sensible aux actions de secours de l'ONG.

Ce drone est équipé de 6 moteurs et d'une caméra "GoPro", télécommandée, capable de réaliser photos et vidéos à distance. L'appareil dispose également d'un dispositif GPS très performant, permettant de le localiser, partout, y compris en des endroits d'ordinaire difficiles à repérer.

Les pompiers de l'urgence internationale s'entraînent une fois par mois afin d'obtenir la validation INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group) de l'ONU, certification qui sera obligatoire dès 2015. Sans cette certification, les pompiers de l'urgence internationale ne pourraient plus effectuer de misssions sur les zones sinistrées.

Toutes les infos : www.pompiers-urgence.org 

Sur le même sujet

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus