Radio Chalette devient C2L : une évolution du nom pour mieux refléter le territoire de diffusion entre Loire et Loing !
De Châteauneuf-sur-Loire à Courtenay, de Gien à Souppes-sur-Loing, dans l'est du département du Loiret, la zone de couverture de C2L/Radio Chalette s’étend sur le territoire d’une cinquantaine de communes de l’est du Loiret. Le Gâtinais parle au Gâtinais. C’est ainsi qu’on pourrait résumer le rôle de C2L/Radio Chalette dans sa région.
Née en décembre 1982, Radio Chalette est une radio locale associative de proximité, la seule en mesure de relayer une information strictement locale et de donner la parole aux acteurs de la région. Radio Chalette a célébré l’an passé ses trente ans d’existence et c’est pour mieux refléter son territoire de diffusion et ses contenus, qu’il a été décidé de faire évoluer ce nom afin d’ouvrir la radio encore plus vers l’extérieur en atteignant de nouveaux auditeurs.
Radio Chalette était, à l’origine, une radio faite par les Chalettois pour les Chalettois. 30 ans plus tard, le paysage radiophonique du Gâtinais a changé. C2L/Radio Chalette est la dernière radio de sa catégorie dans la région, les autres radios locales ayant cédé la place à des réseaux nationaux. Le périmètre de C2L/Radio Chalette a évolué depuis bien longtemps et le nom de la radio n’est plus en adéquation avec son identité réelle.
En devenant C2L, la radio « entre Loire et Loing » pourra exprimer sa véritable identité : une radio qui parle d’un vaste territoire, citadin comme rural.
Radio Chalette prend son envol pour devenir C2L…
Après avoir sollicité l’imagination de ses auditeurs sur son site internet concernant ce nouveau nom, c’est finalement l’acronyme "C2L" qui l’a emporté lors de l’assemblée générale en février 2013, après un vote des membres de l’association. Ce nom prend en compte l’histoire et l’origine de la radio : le C signifiant Chalette, là où l’aventure de la radio a démarré en 1982 et elle se poursuit toujours trente après avec une trentaine de bénévoles à son actif. Quant aux 2L, ils indiquent les cours d’eau La Loire et le Loing, entre lesquels la radio se situe. C2L, c’est donc « depuis Chalette, la radio entre Loire et Loing ». Une expression dans laquelle résonne aussi notre département du Loiret. Cet acronyme axe ainsi la radio dans un ancrage territorial. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a validé cette nouvelle appellation en avril dernier : l’aventure C2L démarrera officiellement sur les ondes à partir du lundi 30 septembre 2013 avec un nouvel habillage d’antenne mais la fréquence reste la même 89.3 ! Un nouveau nom donc mais la radio conserve bien entendu sa programmation musicale pop rock très appréciée des auditeurs, ses bulletins régionaux et nationaux d’informations ainsi que ses diverses chroniques et émissions.
Radio Chalette / C2L : 15 rue Gambetta - 45120 CHALETTE SUR LOING
02 38 98 57 55 - www.C2L-radio.fr