Après quatre ans d'attente, le premier appareil Atlans, l'Airbus A400M est enfin inauguré sur la base de Orléans-Bricy (Loiret). Lundi 30 septembre, à partir de 10 heures, suivez en direct sur notre site internet l'avènement du cargo du futur.
A400 M , l'avion qui valait 27 milliards (€)
Le premier Airbus A 400 M français baptisé « Ville d’Orléans » est arrivé sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy le 2 août 2013 en provenance de Séville où il est fabriqué par Airbus Industrie .L’avion a effectué son 1er vol en 2009 après un retard de 4 ans par rapport au programme initial. Un des principaux problèmes a été la mise au point des logiciels de pilotage des moteurs mais aussi, une mauvaise entente entre les pays européens contributeurs du projet.Pour l’instant, 174 appareils ont été commandés par sept nations: la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Turquie, la Belgique, le Luxembourg et la Malaisie, le seul pays non-européen.
Le coût du programme n’a cessé d’augmenter pour arriver maintenant à plus de 27 milliards d’euros. Chaque avion revient à 135 millions d’euros (selon le nombre commandé)
En raison de la crise économique, tous les pays sont en train de revoir les commandes auprès d’Airbus. La loi de programmation militaire votée en septembre 2013 a fixé le nombre d’exemplaires pour la France à 15 A 400 m (contre 30) sur la période 2013-2019. Un deuxième avion arrivera à Orléans avant la fin de l’année.
Les A 400M sont amenés à remplacer les vieux Transall au bout du rouleau. Dans un premier temps, ils vont reconstituer le prestigieux escadron de transport « Touraine » cher à l’armée de l’air française.
La cérémonie officielle