Suite à l'installation "illégale" de Tsiganes à Nice fin juin, la ville a annoncé jeudi qu'elle avait inscrit une hypothèque conservatoire de 630 000 € sur les biens de l'association évangélique tsigane, actuelle propriétaire d'un terrain de plusieurs hectares à Nevoy (Loiret).
Les Tsiganes évangéliques étaient arrivés à Nice le 29 juin et avaient forcé les grilles d'accès d'un complexe sportif engazonné, explique la ville dans une requête envoyée à la mi-septembre au tribunal de Montargis. Une centaine de caravanes s'y étaient installées "illégalement" pendant 48 heures, au grand dam du député-maire UMP Christian Estrosi. Un procès verbal avait notamment fait état d'affaissements de terrain et d'ornières entraînant une réfection importante du complexe sportif.
"C'est disproportionné. Nous avons stationné une nuit à Nice. Il faisait très beau. Le terrain n'a pas pu se dégrader en 24h. Ce n'est pas possible"
Joseph Charpentier, organisateur des rassemblements évangélique de Nevoy.
La demande de réparation de préjudices réclamée à l'association sera examinée le 21 octobre au tribunal de grande instance de Nice.
En attendant, une hypothèque conservatoire de 630.000 euros sur des immeubles de la mission évangélique tsigane "Vie et Lumière" a été enregistrée fin septembre auprès du tribunal de Montargis (Loiret), où se trouve le siège social de l'association mise en cause.
►Interview de Christian Estrosi (France 3 Provence-Alpes - 4 oct 2013)
Un déficit d'aires de grand passage
Les gens du voyage réclament depuis des années la création d'aires de grand passage pouvant accueillir jusqu'à 250 caravanes dont, légalement, chaque département doit être pourvu. Ce n'est toujours pas le cas dans le département de la Côte d'Azur.Pour pallier ce déficit, les évangélistes de "Vie et lumière" ont acquis en 1988 un terrain d'une centaine d'hectares à Nevoy dans le Loiret. Chaque année, entre 20 000 et 30 000 tsiganes s'y retrouvent pour les fêtes de Pâques et de l'Assomption.