La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a annoncé la suspension de la refonte de l'aide juridictionnelle, projet qui avait déclenché une grève vendredi dans une trentaine de barreaux, et appelé à la reprise des concertations sur le sujet.
La réforme annulée
Mme Taubira va présenter un amendement au projet de budget 2014 afin que la réforme soit annulée en l'état, a-t-elle annoncé devant l'assemblée générale extraordinaire du Conseil national des barreaux (CNB). La mesure prévoyait de modifier le barème d'indemnisation des avocats qui pratiquent des missions d'aide juridictionnelle pour réaliser 15 millions d'euros d'économie.L'aide juridictionnelle, ou aide juridique, permet aux particuliers les plus modestes de bénéficier de la prise en charge des honoraires et frais de justice. L'annonce de cette refonte, lors de la présentation du budget 2014, fin septembre, avait déclenché un mouvement de protestation au sein de la profession des avocats, soutenu par les deux principaux syndicats de magistrats.
Vendredi, une trentaine de barreaux étaient en grève, comme à Orléans, et beaucoup d'autres menaçaient de suivre sans un geste de la ministre, qui a accepté de revenir en arrière.
En milieu d'après-midi, les avocats de Marseille ont annoncé qu'ils mettaient un terme à leur grève. Jusqu'ici, le mouvement avait été très suivi dans les barreaux concernés. A Orléans, il n'y a pas eu de rassemblement mais beaucoup de demandes de renvoi par les avocats présents aux audiences. Malgré cette première victoire, le barreau reste vigilent "puisqu'il s'agit d'un report".
►voir le reportage de France 3 Centre en replay dans le JT de 19h
Le barreau d'Orléans en grève le 4 octobre
•
© A.Lepage-F3 Centre