Pour écouter des auteurs évoquer le thème de la guerre, certains ont quitté les amphis bondés pour assister en petit comité à l'enregistrement d'une émission de radio. Notamment Le Carnet d'Or dont Jean Hatzfeld, Pascal Manoukian et Sorj Chalandon étaient les invités.
Dans l'auditorium de la bibliothèque municipale Abbé Grégoire, une petite centaine de personnes est installée pour assister à la diffusion du Carnet d'Or, l'émission littéraire d'Augustin Trapenard sur France Culture. On sent à l'enthousiasme des sourires que certains sont des auditeurs réguliers, tandis que d'autres, parmi les plus jeunes, suivent l'animateur depuis longtemps à travers ses chroniques littéraires au Grand Journal de Canal +.
Autour de la table, Sorj Chalandon, présent pour son roman "Le quatrième Mur" (Grasset) qui se passe en pleine guerre civile au Liban, Pascal Manoukian pour son livre "Le Diable au creux de la main" (Don Quichotte), le récit d'un journaliste qui raconte les conflits qu'il a couverts pendant vingt ans, et Jean Hatzfeld pour son roman "Robert Mitchum ne revient pas" (Gallimard) qui se déroule sur fond de guerre à Sarajevo en 1992. Tous des journalistes devenus romanciers. La discussion parlera notamment de cet aspect de leur travail: de la volonté de passer de l'écriture journalistique à celle de fiction.
(Pour réécouter l'émission enregistrée à Blois, cliquez sur ce lien vers la page de France Culture)