Les travaux de démolition de l'ancienne usine Québecor de Blois doivent débuter dans quelques jours. Les bâtiments vont être désamiantés, les arbres élagués, les terrains nettoyés. Les 55 hectares de la friche industrielle, rachetés par l'Agglopolys, devraient être commercialisés en 2016.
Après la cessation d'activité de l'usine Québécor fin 2008, la friche avait été particulièrement convoitée. C'est finalement le conseil communautaire de Blois Agglopolys qui l'avait emporté pour 800 000 €.
Le site a marqué l’histoire locale et économique
La friche est connue pour avoir été le siège de l’imprimerie Cino Del Duca. En 1962, l'imprimerie, qui bénéficie d'équipements modernes dernier cri, publient les revues les plus populaires du moment, Télémagazine, Télépoche, Intimité, Auto Plus, Nous deux, Modes et travaux... Puis le groupe est ensuite cédé à un autre géant de la presse, Robert Maxwell qui en poursuivra l’exploitation grâce au soutien de Jack Lang alors ministre de la Culture. Le dernier repreneur, l'imprimeur québécois Québébor, a dû fermer l'usine en 2008.Sur les 14 000 m2 de bâtiments qui seront déconstruits, seul sera préservée la façade de l'immeuble réalisé par un architecte italien.