Est-ce l'émergence des jeux vidéo, la disparition progressive des bars ou l'évolution des tendances ? Star des années 70-80, le célèbre flipper est en voie de disparition. Il ne reste plus qu'un seul fabricant aux Etats-Unis, mais le marché rebondit chez les particuliers et les collectionneurs.
##fr3r_https_disabled##Si le baby-foot connaît un succès constant, les flippers se font rares dans les bars et c’est chez les particuliers qu’il faut désormais les chercher...
A Saint-Marcel près d’Argenton-sur-Creuse, un ancien garage automobile sert de caverne d’Ali Baba aux flippers d' Alec Gerbaud. Entre autres trésors, il collectionne des machines américaines de l’après guerre jusqu’aux années 77, stars des années électromécaniques.
La passion d’Alec Gerbaud remonte à son premier coup de cœur : un flipper de Mars 58 découvert dans l’arrière boutique d’un restaurant à côté d’Eguzon dans l'Indre.
A partir de ce jour, et comme d’autres passionnés, Alec sait se payer son rêve… Il épluche les petites annonces et achète par lots, dans toute la France, les appareils des exploitants. La rareté a un prix : 300, 500 et jusqu’à 1000€ pour ses trouvailles, tout dépend du modèle et de son état. Pour Alec ce n'est pas un problème, à force de travail et de patience il apprend à réparer et à faire fonctionner toutes ces machines.
Si la caisse extérieure est abîmée, ce n’est pas très grave, le principal, c’est que le flipper soit complet et que les décors ne soient pas cassés !
>>> Voir aussi la vidéo de France TV Info : le Flipper revient en force
Samedi 9 novembre
Dans notre série « On a retrouvé la mémoire » en ce mois de novembre on va se prélasser un peu...
Même à cette saison on peut encore se baigner en extérieur ! Alors direction Chaumont-sur-Tharonne dans le Loir-et-Cher au Center Parc qui fête ses vingt ans cette année.
« On a retrouvé la Mémoire »Tous les samedis dans le 19/20 et sur Pluzz.fr rediffusion le lundi à midi dans le journal régional de France 3 Centre et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire |