Entretien des tombes, fleurissement, obsèques, le marché de la mort se décline désormais sur le web. De nouvelles pratiques qui offrent la possibilité de maintenir un lien, à distance, avec les défunts. Panorama
Le jour de la Toussaint est, un jour férié traditionnellement consacré au fleurissement des tombes de nos chers disparus. Mais comment faire quand on ne peut pas se déplacer jusqu’au cimetière ? Simple. Commander ses fleurs en ligne qui seront livrées directement sur le lieu de sépulture. De nombreux sites internet offrent désormais ce service Interflora, http://www.deuil-fleuri.fr/fleurs, les pompes funèbres... Seul hic : les frais de livraison sont assez élevés (environ 13€ par envoi).
|
Entretenir ses tombes à distance
La Toussaint, c’est l’occasion de remplacer les plantes fanées par les chrysanthèmes de l’année. Munis de pelle et de balayette glissées dans un petit sac discret, on en profite pour nettoyer les pierres tombales. Difficile a priori à faire à distance.
Organiser ses obsèques sur le web
Chaque année, plus de 500 000 personnes décèdent en France. Sur ce marché funéraire, le web offre les mêmes services que dans une agence traditionnelle avec des tarifs jusqu'à 30% moins chers. Le marché de la mort en ligne est en pleine expansion au point qu'il est possible aujourd'hui, de retransmettre, en temps réel, une cérémonie via Internet. Cette offre adaptée aux contraintes de la vie moderne annonce le déclin des rites funéraires traditionnels.
►Vidéo: La cérémonie en ligne, nouveau produit des pompes funèbres
(reportage réalisé par France 3 Centre -nov 2012)