Marisol Touraine tente de désamorcer le conflit avec les sages-femmes

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé mardi des travaux sur le rôle des sages-femmes, à l'issue d'une table ronde avec plusieurs organisations, pour tenter de désamorcer le conflit qui l'oppose depuis mi-octobre à une partie de la profession. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette table-ronde, en présence de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a permis "de lancer les travaux relatifs à la reconnaissance du rôle et de la place des sages-femmes dans le système de santé", ont indiqué les ministres dans un communiqué commun à l'issue de la réunion. Les premières recommandations seront remises "avant la fin de l'année 2013", précisent les ministres. 

La réunion, à laquelle participait également le collège des obstétriciens et gynécologues, s'est achevée en milieu de journée, laissant syndicats et associations de sages-femmes sur leur faim. "La question du statut des sages-femmes à l'hôpital reste entière même si la ministre a fait une ouverture", a déclaré Nicolas Dutriaux, porte-parole du collectif. 



Que réclament les sages femmes?

  • Etre mieux reconnues en obtenant un statut médical sur le modèle des praticiens hospitaliers (médecins). 
  • Etre mieux rémunérées : une sage femme gagne en moyenne 29 000 € brut par an 
  • Le collectif réclame également que les sages-femmes libérales soient mieux identifiées comme praticien de premier recours, c'est-à-dire premier professionnel de santé auquel peuvent avoir accès les femmes pour leur suivi gynécologique, comme les gynécologues.


     
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information