Près de 400 salariés d'Alcatel-Lucent en provenance d'Ile de France, des Pays de la Loire, de Toulouse... ont manifesté ce matin sur le parvis de la cathédrale à Orléans pour dénoncer le plan de restructuration annoncé par la direction le 8 octobre dernier.
L'équipementier télécoms Alcatel Lucent a annoncé début octobre la suppression de 10.000 postes dans le monde, dont 900 dès 2014 en France. Le groupe va recentrer ses activités sur ses sites de Villarceaux (Essonne) et Lannion (Côtes-d'Armor). Cinq sites sur sept en France dont ceux de Toulouse, d'Orvault (Loire-Atlantique) et de Rennes seront fermés.
Eric Petit , Délégué CFDT Alcatel-Lucent - Ormes (Loiret)Faire partir un maximum de salariés dans un minimum de temps et pour un minimum d'argent, c'est le leitmotiv de la direction"
A Ormes, 1/3 des salariés va être transféré sur le site d'Alcatel-Lucent à Villarceaux. L'activité réparation des cartes mémoire sera cédée. Les quelque 200 salariés concernés s'inquiètent de cette externalisation à venir.
La direction justifie ce plan par les pertes du groupe qui auraient atteint 800 millions d'euros par an depuis 2006.
►voir le reportage à Orléans de M.Demazure et I.Racine
Avec les interviews de Bernard Trémulot, Alcatel-Lucent - Lannion (Côtes-d'Armor) et Marina Da Cruz, déléguée CFE CGC Alcatel-Lucent - Ormes (Loiret)
►Lire aussi: Alcatel-Lucent : une histoire chaotique ponctuée de plans sociaux.