Jusqu'au 7 décembre, la culture et la technologie s'exposent au festival Orléanoïdes 2.0 où installations et spectacles nous invitent à faire l'expérience de la création numérique. Focus sur deux pièces : les robot-chiens de France Cadet et le spectacle pour enfants Nabaz'Mob
Les "Botched dollies" (ci dessus) - littéralement dollies ratées - est une installation qui présente quatre robots comportant des prothèses ou des malformations dues, selon leur créatrice France Cadet, au clonage et à diverses manipulations génétiques. Les chiens robots révèlent la face cachée des biotechnologies. Elles dévoilent, selon l'artiste, des pratiques de laboratoires qui ont tenu à garder "secrets nombre de leurs échecs ou d'essais ratés".
>> à voir jusqu'au 7 décembre à la Collégiale Saint Pierre le Puellier avec d'autres oeuvres numériques sonores et visuelles.
Dans un registre plus ludique, Orléanoïdes propose un concert jeune public Nabaz'Mob le jeudi 28 novembre à la Maison des Arts et la Musique. L'opéra composé par Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé est interprété par 100 lapins Nabaztag à qui les auteurs ont attribué la même partition en les déphasant toutes les 10 secondes. Craquant !
La programme du festival Orléanoïdes 2.0 se décline dans plusieurs lieux à Orléans: à la collégiale St-Pierre-le-Puellier, au musée des Beaux-arts, à la médiathèque, au théâtre d’Orléans où au collège Anatole-Bailly. Découvrez le sur Orléanoïdes.fr